Le printemps est arrivé depuis maintenant quelques semaines et avec lui les fleurs toutes plus belles les unes que les autres. Parmi elles il en est une qui est chère au coeur des français : le muguet.
Son parfum enivrant, ses clochettes blanches et son retour chaque année font de cette plante un incontournable du printemps. Sa floraison éclot entre fin avril et mi juin selon les conditions climatiques. Et on la trouve principalement dans les sous-bois où elle pousse à l’abri des rayons brulants du soleil. Les français ont pris l’habitude de l’offrir le 1er Mai pour la fête du travail. Elle symbolique le bonheur, la joie et on l’offre à toutes les personnes qui nous sont chères.
La production de muguet ce fait de nos jours principalement dans la région nantaise où des entreprises horticoles sont spécialisées dans la production de muguet (Placier productions, … ). A Panissières nous recevons les griffes de muguet que nous rempotons dans des pots pour pouvoir vous proposer de beaux muguets.
Le saviez-vous ?
Cette plante originaire du Japon a été introduite en France au cours du Moyen Âge. Ayant beaucoup plus à Charles IX, ce dernier décide d’en offrir chaque année aux femmes de la cour. Bien des années plus tard, la fête du travail fera du muguet son emblème.